-50% de réduction + Livraison gratuite pendant 24h

3 façons pour nettoyer votre planche à découper en bois sans la ruiner

Les chefs à domicile adorent les planches à découper en bois car elles sont durables et fiables. Les planches de bois sont attrayantes, n'émoussent pas vos couteaux et ne contaminent pas facilement ou n'abritent pas de bactéries nocives. La plus grande idée fausse à propos des planches en bois est qu'elles sont difficiles à nettoyer et à entretenir. Bien sûr, vous ne devriez pas les mettre au lave-vaisselle, mais nettoyer une planche à découper en bois n'est pas du tout difficile. Apprenez à nettoyer une planche à découper en bois et à la faire durer toute une vie avec ces méthodes simples.

Nettoyage quotidien

Les planches à découper en bois doivent être lavées à la main. Après utilisation, lavez-les avec un peu de savon à vaisselle, rincez la planche à l'eau chaude, essuyez-la et laissez-la sécher debout. C'est tout, il faut beaucoup plus de temps à votre planche en plastique pour passer par le cycle de lavage de votre lave-vaisselle.

Si vous craignez que les bactéries persistent après avoir coupé de la viande crue , ne désespérez pas. Le bois, en particulier le bois dur, est naturellement antimicrobien. Les capillaires dans le grain du bois aspirent les fluides dans la planche, piégeant les bactéries, qui sont tuées lorsque la planche sèche après le nettoyage.

Nettoyage en profondeur et désinfection

Toutes les quelques semaines, la planche de bois doit être nettoyée et désinfectée en profondeur. Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour un nettoyage en profondeur.

Citron et sel : Cette méthode est efficace pour éliminer les taches et nettoyer correctement votre planche. Saupoudrer la planche de gros sel. Coupez un citron en deux (ou utilisez celui que vous avez pressé pour le dîner). Frottez le côté charnu du citron sur la planche recouverte de sel. Laissez reposer la solution de sel et de citron pendant environ cinq minutes. Rincez le sel et le citron à l'eau chaude et séchez la planche à la verticale.


Vinaigre : Le vinaigre blanc ne nettoiera pas seulement votre planche, mais il aidera aussi à la distinguer. Mélangez une partie de vinaigre blanc pour quatre verres d'eau (ou vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène) et faites tremper votre planche à découper dans la solution pendant quelques minutes, puis rincez et séchez. Ne faites pas tremper la planche pendant la nuit ou même une heure à cause des taches tenaces. S'il y a une tache persistante, essayez de saupoudrer de bicarbonate de soude sur la planche, puis frottez doucement. Si cela ne fonctionne pas, il est temps d'utiliser quelque chose de plus robuste.

Eau de Javel : L'utilisation d'eau de Javel sur votre planche à découper n'est pas aussi effrayante qu'il y paraît. Vous utiliserez une solution d'eau de Javel diluée. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau de Javel à un gallon d'eau. Trempez la planche dans la solution pendant quelques minutes. Puis rincez et séchez. La solution d'eau de Javel devrait prendre soin de toutes les taches persistantes.


Avec un nettoyage et des soins appropriés, votre planche à découper en bois devrait vous servir pendant des années !

 

Paiement 100% sécurisé via SSL
Livraison Suivie Offerte
Satisfait ou Remboursé
À votre écoute 7/7 de 9h à 19h