-50% de réduction + Livraison gratuite pendant 24h

3 signes que vos produits de nettoyage irritent vos poumons ou votre peau

Ce n’est pas la sensation la plus relaxante au monde de consulter une liste de choses à faire le week-end et de voir «nettoyer en profondeur la salle de bain» au programme. Ce type de nettoyage minutieux est une affaire qui dure toute la journée: celle qui nécessite des gants en caoutchouc aux coudes et un frottement sur les mains et les genoux. Le genre qui vous fait transpirer.

Naturellement, vous devrez vous assurer que vous vous lancez dans le processus avec toutes les meilleures ressources à portée de main. Personne ne veut manquer de nettoyant à mi-parcours ou découvrir que vous avez utilisé toutes vos éponges préférées et que vous n'avez plus de sauvegardes. Vous ne voulez pas non plus laisser le travail inachevé parce que vous ressentez des symptômes inconfortables dus à des solutions ou des ingrédients de nettoyage irritants.

Il est important de savoir que certains nettoyants peuvent contenir des ingrédients qui peuvent causer des effets secondaires pas si amusants sur la santé. Cela ne signifie pas qu'un nettoyant spécifique est intrinsèquement nocif pour votre santé, mais cela signifie que vous devez porter une attention particulière à ce que vous ressentez lorsque vous utilisez vos produits de nettoyage. Par exemple, une personne pourrait adorer son nettoyant tout usage au parfum floral, tandis qu'une autre personne trouve que le parfum ajouté irrite sa peau. (C'est le bon moment pour un rappel: ce n'est jamais une mauvaise idée de porter des gants lorsque vous nettoyez.)


Savoir quand quitter la pièce, essayer un nouveau produit de nettoyage ou demander une assistance médicale professionnelle peut faire la différence entre une expérience de nettoyage agréable et une expérience minable.

3 signes auxquels vous devez prêter attention

Voici trois éléments à prendre en compte lors de l'utilisation de produits de nettoyage pour savoir et comment résoudre le problème.

1. Vous présentez des symptômes de type allergique.
Si vous ressentez des symptômes de type allergique lors de l'utilisation de certains produits de nettoyage (ou directement après les avoir utilisés), prenez-en note.
«Vous pourriez tousser et avoir une respiration sifflante. Les symptômes peuvent également inclure des yeux larmoyants, des éternuements, des maux de tête et même des problèmes de peau tels que des éruptions cutanées et une sécheresse excessive. Ce sont des signes que votre corps peut réagir aux produits chimiques », dit le docteur, ajoutant qu'il est possible que ces symptômes soient causés par quelque chose comme des allergies, ou même une réaction à la moisissure, à la poussière ou aux animaux domestiques, c'est pourquoi il est particulièrement important de relayer l'ensemble de vos antécédents médicaux avec votre médecin tout en décrivant vos symptômes.
«Vous devriez appeler votre médecin et il prendra un historique minutieux du moment où vous avez commencé à utiliser les produits de nettoyage et si vous avez eu ces problèmes dans le passé», explique le docteur.
2. Vous avez une respiration sifflante, une poussée d'asthme ou une poussée d'eczéma
Bien que de nombreux produits de nettoyage ménagers courants puissent être utilisés en toute sécurité dans des zones bien ventilées, il peut être utile de faire très attention si vous avez d'autres problèmes de santé existants. «Si vous êtes quelqu'un avec un problème respiratoire comme l'asthme, cela pourrait poser un risque encore plus grand et vous pourriez avoir une respiration sifflante et une poussée d'asthme à cause de cela», explique le docteur.
Il en va de même pour ceux qui souffrent de maladies comme l'eczéma, qui peuvent rendre leur peau très sensible aux ingrédients plus durs.
3. Vous avez une réaction spécifique et inhabituelle lors de l'utilisation du produit - ou juste après
Si vous ressentez une réaction physique ou un inconfort notable lors de l'utilisation d'un produit, la meilleure chose à faire est d'arrêter d'utiliser le produit sur place. Mais vous pouvez également ressentir une réaction quelque temps après avoir utilisé des produits de nettoyage, explique le docteur, et il est également important de faire attention dans les heures et les jours suivant l'introduction d'un nouveau produit dans votre routine.

Pour éviter tout type de réaction, le docteur suggère de toujours nettoyer dans un endroit bien ventilé - laissez les portes et les fenêtres ouvertes et allumez les ventilateurs ou les évents - et de porter des gants de protection lors de la manipulation des produits de nettoyage pour éviter une irritation cutanée potentielle.
Que faire si vous ressentez des symptômes
Si vous ressentez l'un des symptômes ci-dessus et qu'ils ne disparaissent pas, ou si vous ingérez un produit ou si vous le projetez accidentellement dans les yeux, il est toujours préférable d'appeler le contrôle anti-poison. Si vos symptômes disparaissent et que vous êtes en mesure de vous déplacer dans un endroit bien ventilé, il y a cependant quelques choses que vous pouvez faire ensuite.
La première chose à faire est, comme le suggère le docteur, de planifier un appel ou un rendez-vous avec votre médecin pour décrire vos symptômes ainsi que vos antécédents médicaux. La prochaine étape consiste à essayer des mesures préventives pour éviter le même problème à l'avenir, comme éliminer les produits un par un jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous dérange.
Paiement 100% sécurisé via SSL
Livraison Suivie Offerte
Satisfait ou Remboursé
À votre écoute 7/7 de 9h à 19h