-50% de réduction + Livraison gratuite pendant 24h

5 méthodes pour bien nettoyer un réfrigérateur

Peu de gros appareils de cuisine sont utilisés aussi fréquemment que les réfrigérateurs , il est donc crucial de les garder propres. Un extérieur de réfrigérateur impeccable peut aider à égayer toute votre cuisine, tandis qu'un intérieur propre a fière allure, utilise l'espace plus efficacement et peut vous aider à garder les aliments plus frais. Ce guide passe en revue les étapes pour nettoyer un réfrigérateur à l'intérieur et à l'extérieur.

Astuce : Prévoyez de nettoyer un réfrigérateur au moins tous les trois mois, et certainement avant les grandes vacances, pour faire de la place pour les ingrédients supplémentaires, la vaisselle...

1- Éteignez le réfrigérateur

  • Si votre réfrigérateur a des étagères amovibles et que vous veillez à garder la porte fermée, laisser le réfrigérateur allumé pendant le nettoyage devrait faire peu de différence. Néanmoins, garder le réfrigérateur ouvert pendant de longues périodes peut gaspiller de l'électricité, et il est plus sûr de le débrancher lorsque vous époussetez les serpentins et nettoyez la lèchefrite. 
  • Si vous ne pouvez pas facilement déplacer le réfrigérateur ou accéder à la prise, éteignez le disjoncteur qui dessert le réfrigérateur.

2- Vider le réfrigérateur

  • Apprendre à nettoyer un réfrigérateur commence par vider complètement le réfrigérateur de tous les articles, y compris les condiments, les boîtes de bicarbonate de soude et plus encore. 
  • Mettez les denrées périssables telles que les cartons de lait ouverts dans une glacière et laissez les autres articles sur le comptoir. Ne laissez pas les aliments dehors plus d'une heure. 
  • Faites l'inventaire de la nourriture et jetez les vieux restes et les aliments périmés. C'est le bon moment pour se débarrasser des objets que personne dans votre maison n'aime vraiment et qui ne font que prendre de la place.
  • Compostez les vieux produits et recyclez les contenants lorsque cela est possible. 
  • Sortez immédiatement les poubelles avec la vieille nourriture.

3- Nettoyer les pièces amovibles du réfrigérateur

  • Sortez toutes les étagères et tiroirs amovibles. Vous pouvez les nettoyer plus en profondeur lorsqu'ils sont à l'extérieur du réfrigérateur, ce qui vous donne un meilleur accès pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur. 
  • Mélangez du savon à vaisselle sans parfum avec de l'eau tiède dans un évier ou un bassin. Lavez les articles avec une éponge à vaisselle, comme vous laveriez la vaisselle à la main.
  • Rincer pour s'assurer qu'il ne reste aucune trace de liquide vaisselle. 
  • Assurez-vous que les étagères et autres éléments amovibles sont complètement secs (et que l'intérieur du réfrigérateur a été nettoyé) avant de les remettre en place.

Conseil : Attendez que les étagères, tiroirs et autres éléments amovibles soient à température ambiante avant de les nettoyer avec de l'eau. Un changement soudain de température peut faire craquer certains articles.

4- Nettoyer l'intérieur du réfrigérateur

  • Vous pouvez utiliser différents types de nettoyants multi-usages sur un réfrigérateur, mais de nombreuses personnes préfèrent utiliser des produits comestibles, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, qui absorbent également les odeurs. 
  • Vous vous demandez comment nettoyer un réfrigérateur avec du bicarbonate de soude ? Remplissez un flacon pulvérisateur avec une solution de nettoyage de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un litre d'eau chaude. 
  • Appliquez le spray nettoyant pour réfrigérateur sur toutes les surfaces intérieures de l'appareil, y compris les murs, les étagères non amovibles et l'intérieur de la porte. Essuyez avec une éponge ou un chiffon en microfibre.
  • Frottez les points chauds avec une brosse à dents ou une petite brosse à récurer trempée dans de l'eau chaude, puis essuyez avec un chiffon sec. 
  • Couvrez les taches plus tenaces dans une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, laissez reposer pendant au moins dix minutes, puis essuyez. 
  • Concernant la façon de nettoyer un réfrigérateur avec du vinaigre, remplissez un flacon pulvérisateur avec une solution de nettoyage d'une partie de vinaigre blanc pour trois parties d'eau. Appliquer en utilisant la même méthode de nettoyage que la solution de bicarbonate de soude. 

Astuce : Le nettoyage en profondeur d'un réfrigérateur avec de l'eau de Javel n'est recommandé qu'en cas d'odeurs fortes ou de taches qui ne peuvent être éliminées par d'autres moyens. Le réfrigérateur devra aérer pendant plusieurs heures après avoir été nettoyé avec de l'eau de Javel.

5- Nettoyer l'extérieur du réfrigérateur

  • Essuyez l'extérieur du réfrigérateur avec un chiffon imbibé d'eau chaude savonneuse ou de la solution de nettoyage de votre choix. N'oubliez pas de nettoyer le dessus du réfrigérateur. 
  • Séchez avec un chiffon en microfibre ou des serviettes en papier.
  • Si vous avez un réfrigérateur en acier inoxydable, appliquez un nettoyant pour acier inoxydable ou un autre nettoyant approprié à l'aide d'un chiffon en microfibre. 
  • Utilisez avec précaution une brosse de nettoyage des serpentins pour dépoussiérer les serpentins du condenseur.
  • Videz, nettoyez et séchez la lèchefrite, puis remettez-la en place.
  • Passez l'aspirateur autour et sous le réfrigérateur partout où il est accessible. Si vous pouvez éloigner votre réfrigérateur du mur, balayez et passez l'aspirateur sur le sol où se trouve normalement le réfrigérateur.

Astuce : La poignée de porte est peut-être la partie la plus collante du réfrigérateur, alors nettoyez-la avec soin.

    Prévoyez de nettoyer régulièrement un réfrigérateur. C'est une tâche facile qui garde votre espace organisé et garantit que vous ne perdez pas d'espace sur des objets dont vous n'avez pas besoin. De plus, un réfrigérateur propre rend toute votre cuisine plus fraîche.

    Paiement 100% sécurisé via SSL
    Livraison Suivie Offerte
    Satisfait ou Remboursé
    À votre écoute 7/7 de 9h à 19h