-50% de réduction + Livraison gratuite pendant 24h

Guide de nettoyage du printemps et la checklist

Au fur et à mesure que les jours s'allongent et que les fleurs commencent à jeter un œil à travers le sol, il devient de plus en plus clair que le printemps approche à grands pas. Le printemps a toujours été le moment de repartir à neuf et, au fil des décennies, nous sommes nombreux à faire du ménage de printemps un véritable rituel de renouveau.

Rafraîchir notre espace de vie va au-delà des aspects pratiques d'avoir une maison propre. Une maison et un espace de travail propres et bien rangés peuvent avoir un impact positif sur votre santé globale et mentale.

Cela ne signifie pas que vous devez passer des jours à nettoyer toutes les surfaces. Ce guide et cette liste de contrôle du nettoyage de printemps vous aideront à rendre votre maison impeccable en un rien de temps. Voyons maintenant comment nettoyer les différentes pièces et zones de votre maison.

NETTOYAGE DU COULOIR

Le couloir est l'un des endroits les plus négligés d'une maison, mais aussi le plus important. C'est la partie de votre maison que tous vos invités verront dès que vous ouvrirez la porte. Zone tampon entre l'extérieur et votre intérieur, le couloir recueille quotidiennement beaucoup de saletés et de poussières. Si vous ne nettoyez pas votre entrée aussi souvent que vous nettoyez votre cuisine ou votre salle de bain, il est essentiel de lui accorder une attention particulière lors du nettoyage de printemps.

N'oubliez pas de:
🟠 Rangez les manteaux d'hiver et rangez les chaussures sur une étagère à chaussures
🟠 Essuyez les murs, les plaintes et la porte
🟠 Épousseter et polir les meubles
🟠 Nettoyez les fenêtres et les miroirs - en utilisant du savon et de l'eau fonctionne et en nettoyant avec de vieux journaux merveilleux!
🟠 Secouez la saleté de votre paillasson
🟠 Balayer et nettoyer le sol

NETTOYAGE DU SALON EN PRINTEMPS

Le cœur de chaque maison, le salon, est probablement l’espace le plus utilisé de votre maison. C'est là que vous pouvez vous rattraper et passer du temps avec votre famille, recevoir des invités ou (avant COVID!) Organiser des fêtes. Le long du couloir, c'est une partie de votre maison que les gens verront. Des séances de nettoyage régulières tout au long de l'année gardent cette zone propre et bien rangée, mais le nettoyage de printemps vous donne la possibilité de la désencombrer et de la nettoyer en profondeur.

Voici une liste de contrôle rapide pour le salon:
🟠 Épousseter et polir les meubles
🟠 Lavez les couvertures et les oreillers
🟠 Lavez les rideaux
🟠 Nettoyer les fenêtres
🟠 Nettoyez les tringles à rideaux
🟠 Épousseter ou nettoyer les peintures murales et autres objets suspendus (par exemple, des miroirs)
🟠 Passez l'aspirateur sur votre canapé, vos chaises et vos tapis. La plupart des aspirateurs ont des pièces jointes et des accessoires spécialement conçus à cet effet
🟠 Nettoyez toutes les taches sur le rembourrage
🟠 Nettoyez l'électronique et stérilisez toutes les télécommandes
🟠 Dépoussiérez les abat-jours
🟠 Épousseter les bibliothèques et les livres
🟠 Débarrassez-vous de tous les éléments inutiles et organisez tout le reste
🟠 Balayer le plancher

RANGER LA CUISINE

Espace dédié à la préparation des repas, la cuisine est l'une des rares pièces d'une maison à être nettoyée quotidiennement - du moins en partie. Alors, utilisez le nettoyage de printemps pour vous concentrer sur les choses qui ne retiennent pas autant l'attention tout au long de l'année. Commencez par désencombrer, donner ou jeter les articles inutiles, y compris les ustensiles de cuisine et les plats que vous n'utilisez pas, les livres de cuisine qui accumulent la poussière mais que vous n'avez pas touchés depuis des années, et même les petits appareils que vous n'utilisez pas. Ensuite, utilisez cette liste de contrôle pour nettoyer en profondeur votre cuisine.
🟠 Jetez tous les produits périmés ou modifiés de votre réfrigérateur, garde-manger et armoires
🟠 Nettoyez en profondeur tous les appareils, y compris le réfrigérateur, le four micro-ondes, le four, la plaque de cuisson et le lave-linge si vous en avez dans la cuisine
🟠 Nettoyez et vérifiez le fonctionnement de tous les petits appareils électroménagers
🟠 Épousseter et nettoyer les éléments de cuisine avec un désinfectant
🟠 Essuyez les comptoirs et les carreaux, en éliminant la graisse et les taches
🟠 Lavez ou passez l'aspirateur sur les tapis de sol
🟠 Nettoyez les fenêtres et lavez les parures de fenêtre
🟠 Dépoussiérez les abat-jours
🟠 Balayer et nettoyer le sol

NETTOYAGE DE LA SALLE DE BAINS EN PRINTEMPS

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une autre pièce qui est nettoyée quotidiennement. Pourtant, cette pièce est toujours l'une des plus sales de la maison. La saleté s'accumulent rapidement dans l'environnement de la salle de bain, et même si vous essuyez les planchers, les comptoirs et la baignoire tous les jours ou toutes les semaines, certaines choses sont facilement négligées, comme la stérilisation du porte-brosse à dents ou le nettoyage du porte-savon. Le nettoyage de printemps est indéniablement parfait pour s'occuper de ces choses.
🟠 Vérifiez les armoires et retirez tous les médicaments et cosmétiques périmés
🟠 Désinfectez tous les accessoires de la salle de bain, y compris les toilettes, le lavabo, la baignoire et la douche
🟠 Nettoyez tous les accessoires de la salle de bain, y compris les miroirs et les armoires
🟠 Lavez le sol et les rideaux
🟠 Nettoyez les fenêtres et les carreaux
🟠 Organisez votre porte-serviettes
🟠 Balayer et nettoyer le sol

NETTOYAGE DES CHAMBRES A COUCHER

Une chambre bien rangée peut paraître propre, mais cette pièce est un véritable point chaud pour les allergènes. Des tapis au matelas, en passant par les oreillers et les rideaux, tous rassemblent la poussière et les acariens. C'est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à toutes les chambres. Mis à part le nettoyage, c'est aussi le moment idéal pour se débarrasser de tous les vêtements et articles que vous gardez dans votre garde-robe mais que vous n'utilisez pas.
🟠 Organisez votre garde-robe et vos commodes, en faisant don ou en jetant tous les articles inutiles ou en rangeant les articles saisonniers
🟠 Lavez les rideaux et la jupe de lit
🟠 Nettoyez les fenêtres et les rideaux
🟠 Passez l'aspirateur sur le matelas des deux côtés ainsi que sur tout autre meuble rembourré
🟠 Nettoyez ou passez l'aspirateur sur la tête de lit
🟠 Déplacez le lit et passez l'aspirateur sur le tapis ou nettoyez le sol en dessous
🟠 Dépoussiérez les abat-jours
🟠 Nettoyez en profondeur les tapis avec un agent désinfectant et passez-les soigneusement à l'aspirateur
🟠 Changer les draps

ÉLECTRONIQUE ET APPAREILS

Alors que la plupart des gens se concentrent sur diverses pièces et de grands meubles lors du nettoyage de printemps, n'oubliez pas de prendre soin de vos appareils électroniques et de vos appareils. Certains éléments souvent laissés de côté sont les appareils que nous utilisons quotidiennement, y compris les PC et les ordinateurs portables, les appareils mobiles et même les téléviseurs. Assurez-vous de débrancher tous les appareils avant de les nettoyer.
🟠 Essuyez la saleté de votre ordinateur ou de l'écran de votre ordinateur portable, puis utilisez un chiffon en microfibre ou une lingette pour écran pour éliminer les traces de doigts et les taches
🟠 Nettoyez le clavier avec une brosse douce et un chiffon en microfibre
🟠 Utilisez un chiffon pour éliminer la poussière des cordons d'alimentation
🟠 Essuyez les consoles de jeu et les contrôleurs
🟠 Nettoyez les ports USB avec une brosse de nettoyage électronique fine
🟠 Désinfectez vos appareils avec des lingettes électroniques spécifiques

Espérons que cette liste pourra vous aider à effectuer le nettoyage de printemps sans effort. Alors, par quelle pièce allez-vous commencer?

Paiement 100% sécurisé via SSL
Livraison Suivie Offerte
Satisfait ou Remboursé
À votre écoute 7/7 de 9h à 19h