-50% de réduction + Livraison gratuite pendant 24h

Je vous dis tout a propos de l'astuce d'éponge pour nettoyer les rails de vos fenêtres !

Maintenant que le temps se réchauffe enfin et que j'ouvre mes fenêtres à peu près tous les jours, j'ai remarqué à quel point les rails de mes fenêtres sont sales. Normalement, je prendrais juste une serviette en papier pour les essuyer, mais j'essaie de ne pas gaspiller autant - et honnêtement, un morceau de papier fragile ne suffit pas pour éliminer efficacement une tas de de saleté.


Selon les internautes, il existe un meilleur moyen : découper des rainures dans une éponge ! D'après ce tutoriel YouTube très populaire, tout ce que vous avez à faire est de placer l'éponge sur les pistes et de marquer avec un Sharpie sur le bord où elle atterrit sur les pistes. Ensuite, utilisez un cutter ou un couteau (avec précaution !) pour découper des rainures sur les lignes. Ensuite, l'éponge doit parfaitement épouser le rail de la fenêtre !

Comme je ne suis pas sûr de la dernière fois que mes traces de fenêtre ont été essuyées, j'étais ravi de prendre une éponge et d'essayer cette astuce par moi-même. Voici quelques choses que j'ai apprises sur le fonctionnement de cette astuce:

Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît: Mes fenêtres n'ont qu'un seul rail, au milieu, et c'est assez étroit. J'ai tout de suite réalisé que l'éponge ne fonctionnerait que si je la glissais sur la piste sur une longue distance. Une fois que j'ai marqué l'éponge, j'ai coupé la rainure verticalement au milieu, puis l'ai mouillée.

Mon premier constat : J'ai été surpris que l'éponge ne glisse pas sur les pistes aussi facilement que la vidéo. J'ai dû pousser si fort qu'un peu d'éponge s'est arrachée. Même une fois que je l'ai manoeuvré, il n'a nettoyé que la partie médiane de la piste, laissant un tas de saleté à l'extérieur.

La façon dont vous façonnez et orientez votre éponge est importante:
De toute évidence, la voie verticale ne ferait pas un travail minutieux - elle était juste un peu trop petite pour couvrir toute la piste. Heureusement que j'avais un paquet de six éponges ! Après en avoir saisi un autre et l'avoir positionné horizontalement sur la piste, j'en ai marqué le milieu, puis j'ai coupé le bord pour qu'il s'adapte parfaitement (et complètement) à la piste. Je ne suis pas surprise que cette méthode fonctionne beaucoup mieux ; après quelques essuyages, l'intégralité du seuil était relativement propre.

Honnêtement, je ne suis pas sûre que cette astuce– aussi intelligent soit-elle ! - fonctionne très bien pour mes fenêtres spécifiques. Je pense que ce serait beaucoup plus efficace sur un rail de porte coulissante ou une grande fenêtre avec plusieurs rails (malheureusement, je n'ai ni l'un ni l'autre).

Ce n'est probablement pas la meilleure façon de nettoyer les rails de vos fenêtres.
Je ne pense pas que celui-ci m'ait fait gagner du temps au final, car j'ai dû couper l'éponge à la bonne taille, puis essuyer un peu plus avec un chiffon en microfibre. La prochaine fois, j'utiliserai probablement simplement un chiffon en microfibre pour commencer, ou même une brosse de nettoyage rectangulaire - elle s'adaptera parfaitement au rebord et les fibres élimineront probablement plus efficacement la saleté des crevasses. Mieux encore, je pourrais simplement maintenir un nettoyage quotidien rapide de mes fenêtres pour qu'illes ne se salissent pas autant !

Paiement 100% sécurisé via SSL
Livraison Suivie Offerte
Satisfait ou Remboursé
À votre écoute 7/7 de 9h à 19h